Option Technicien de bureau

La Formation

L’enseignement s’étale sur trois années (de la 4e à la 6e) dans le cadre du Parcours de l’Enseignement Qualifiant (PEQ).
L’objectif de la formation étant d’amener nos élèves à atteindre les compétences nécessaires au métier et les préparer aux éventuelles études supérieures.

Le métier:

  • Le technicien/technicienne de bureau assure différentes fonctions administratives relatives au traitement de l’information.
  • Il/elle peut être téléphoniste-réceptionniste et donc accueillir, renseigner et orienter un interlocuteur, en français et en langues étrangères, t
  • Il/elle assure la gestion administrative courante.
  • Il/elle prend en charge le traitement des dossiers administratifs en utilisant différents outils bureautiques. 
  • Parfois, il/elle peut également accomplir des tâches comptables et procéder à l’encodage de certains documents à l’aide de logiciels appropriés.
  • Il/elle doit faire preuve d’une bonne organisation dans son travail. 

Outre les notions d’économie, de droit et de comptabilité, il/elle doit maîtriser les outils de bureautique, les nouvelles technologies de l’information tout en restant attentif-ve à l’évolution des nouveaux moyens de communication.

Cette option exige du dynamisme, un esprit d’initiative, du soin, de l’ordre, de la rigueur et de la sociabilité.

 

Objectifs de la formation

  • accueillir, renseigner et orienter un visiteur (client, fournisseur, patient,…)en utilisant les Techniques d’Information et de Communication en français et en langues étrangères (néerlandais et anglais);
  • utiliser l’outil bureautique dans un travail administratif;
  • traiter un dossier administratif et comptable (à l’aide de différents logiciels).

Conclusion

En plus d’une formation générale, l’option technicien(ne) de bureau débouche sur l’obtention:

  1. du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) qui permet d’entreprendre des études supérieures et plus particulièrement un baccalauréat en:secrétariat de direction, tourisme, sciences administratives et gestion publique, droit, gestion des ressources humaines, bibliothécaire et documentaliste, …
  2. du certificat de qualification (C.Q.6.) qui permet de trouver un emploi en tant que technicien(ne) en comptabilité dans: les administrations publiques et les P.M.E, les services administratifs des industries, les banques et les sociétés d’assurances. …
  3. du certificat de gestion de Base (C.G.B.) qui permet de créer et de gérer une petite entreprise.