CLIL (Content and Language Integrated Learning) ou, comme la plupart des gens le
disent : L’IMMERSION.
En option à l’Institut Saint-André depuis 2013 !
Dès la 1 ère Commune !
L’immersion, c’est quoi?
Les élèves qui ont choisi l’option immersion suivent huit heures de leurs heures de
cours dans une langue cible – dans notre cas, la langue anglaise. Les cours et leur
méthodologie sont adaptés pour l’enseignement en immersion mais le contenu et
les compétences sont ceux du programme belge.
Est-ce que des connaissances préalables de l’anglais sont nécessaires ?
Non, nos cours en 1 ère sont construits exprès pour les débutants. Nous trouvons de
plus en plus d’élèves qui ont déjà des notions en anglais, mais c’est très important
que nos cours en 1 ère restent accessibles à tout le monde.
Quelles branches sont enseignées en anglais ?
En 1 ère , l’étude du milieu (Social Studies), et, évidemment, l’anglais (English Language
Development).
En 3 e , l’histoire et la géographie remplacent l’étude du milieu.
Quel profil un élève doit-il avoir avant de commencer des cours en immersion ?
Le choix de suivre l’immersion doit avant tout être celui de l’élève. L’immersion, c’est
un peu comme choisir un mode de vie, façon scolaire. Il va falloir trouver la
motivation pour s’y impliquer huit heures et plus par semaine, pendant six ans.
Il ne faut pas être surdoué pour réussir ! Il faut surtout avoir de l’enthousiasme et de
la motivation pour relever le défi de l’immersion. Cette motivation doit venir de
l’élève. La langue s’apprend surtout avec la participation dans tous les cours en
immersion. Il faut quand même avoir de très solides bases dans la langue française.
Nous déconseillons le choix d’immersion aux élèves qui ont connu des échecs
importants pendant leur parcours scolaire en primaire. Sinon, les exigences de
l’immersion peuvent devenir trop lourdes, avec des conséquences négatives sur les
autres branches.
Est-ce que le choix d’immersion nécessite davantage de travail pour l’élève ?
La réponse à cette question est différente pour chaque élève mais, surtout au début,
l’immersion représente un défi important pour la plupart des élèves : relecture des
cours, apprentissage du vocabulaire spécialisé de la branche. D’autres élèves
trouvent que les cours, en tant que tels, sont plus fatigants au début à cause de la
concentration requise.
Est-ce qu’il faut que le parent de l’élève soit capable de parler anglais ?
Non, absolument pas. Nous encourageons nos élèves à devenir autonomes dans la
langue aussi vite que possible. Le soutien de l’enfant à la maison peut se faire au
niveau psychologique. En effet, l’immersion sort l’élève de sa zone de confort. Pour
réussir, l’enfant devrait participer avec enthousiasme, sans un sentiment
d’embarras. Il lui arrivera de se tromper parfois, conséquence inévitable de
l’aventure en immersion. Il devrait être préparé au sentiment rencontré par chaque
débutant : la sensation de ne pas avoir tout compris. En ce sens, le parent devrait
comprendre, encourager, soutenir l’enfant dans son choix et être compréhensif
quand l’enfant rencontre des difficultés.