Réglements
Pour être dûment inscrit dans un établissement scolaire, tout élève majeur, tout élève mineur et ses parents (ou la personne investie de l’autorité parentale) doit accepter le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement général des études (RGE) et le règlement d’ordre intérieur (ROI).
Règlement d’ordre intérieur - Ecole fondamentale MATERNELLE et PRIMAIRE
Une entrée dans la vie scolaire reste, une étape nouvelle dans la vie d’un enfant. Une foule de questions peut alors bien légitimement se poser. Un établissement fondamental regroupe, dans un continuum, une école maternelle (dans notre cas de deux implantations) et une école primaire. La section secondaire présente sur le même site permet à l’enfant d’effectuer son cursus complet à l’Institut Saint-André.
La vie en école se fonde sur une vie «ensemble» pour un «grandir». Cette démarche ne peut reposer que sur l’ensemble des animateurs qui entoure vos enfants, nos élèves, dans la vie scolaire de chaque jour. Au-delà de l’importance pédagogique de ce triangle «parents-enfants-école», la vie en communauté se doit de s’épanouir dans un cadre précis de règles de vie et de consignes organisationnelles.
Ces livrets ont pour vocation d’apporter des éléments de réponse aux questions qui pourraient surgir.
Règlement général des études du secondaire (RGE)
Tout Pouvoir Organisateur établit, pour chaque niveau d’enseignement, le règlement général des études (RGE).
Le présent Règlement Général des Études entend préciser le cadre légal et organisationnel de notre enseignement en référence au Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement Secondaire du 24 juillet 1997 et aux textes des Arrêtés Royaux et Ministériels fixant les modalités de l’évaluation et des décisions à survenir dans le cadre des passages de classe.
Il s’inspire également des dispositions prévues par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique concernant tant les programmes que le fonctionnement du Conseil de classe, l’esprit de la certification et l’accompagnement de l’élève tout au long du processus d’orientation. Il fait écho à l’attention particulière que porte l’Institut Saint-André sur l’éducation des jeunes et il s’inscrit dans une perspective de mise en oeuvre des projets éducatif, pédagogique et d’établissement et dans la confiance qui doit en découler.
Lorsque l’élève est majeur, il assume toutes ses responsabilités y compris celles que le présent texte rapporte aux parents. Dans ce cas, ces derniers sont cependant appelés à rester attentifs au parcours scolaire de leur enfant.
- L’organisation des études ;
- Les objectifs des études ;
- Le système d’évaluation ;
- La communication liée aux évaluations des études.
Règlement d’Ordre Intérieur du SECONDAIRE - cadre de vie (ROI)
Tout élève, y compris l’élève libre, est tenu de respecter les dispositions des règlements en vigueur dans l’établissement dans lequel il est inscrit. Les parents sont tenus au même respect pour les dispositions qui impliquent leur responsabilité.
Pourquoi un règlement d’ordre intérieur?
Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que:
- chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
- chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société;
- chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités;
- l’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.
Le présent règlement élaboré à travers l’expérience des responsables et sans cesse adapté aux besoins et circonstances, a pour but de définir les règles qui permettront à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatif et pédagogique de l’établissement.