Le premier degré
Le degré commun (1C et 2C)
et le degré différencié (1D et 2D)
En Belgique, le premier degré de l’enseignement secondaire se divise en deux sections : le degré commun (1C et 2C) et le degré différencié (1D et 2D). Le degré différencié s’adresse aux élèves n’ayant pas obtenu le Certificat d’Études de Base (CEB) en primaire, et leur permet de le préparer ou de le repasser en vue d’intégrer le degré commun.
Le premier degré: qu’est-ce que c’est?
Le premier degré couvre les 2 première années d’étude secondaire de l’élève. Ses 2 premières année permette à l’élève de découvrir les différentes facettes d’un projet d’enseignement qui pourrait lui convenir. Durant deux années, les professeurs vont observer leurs élèves dans le but de leur apprendre une méthode de travail et de construire avec eux des stratégies d’apprentissage.
Ils apprendront par exemple à :
- gérer leur temps de travail ;
- gérer les travaux à rendre ;
- définir les besoins d’apprentissage pour les conduire à une maîtrise suffisante de compétences pour atteindre l’objectif du CE1D.
Le CE1D (Certificat d’enseignement secondaire du 1er degré) est le diplôme délivré à l’issue de la 2e année dans
l’enseignement secondaire de plein exercice.
L’équipe pédagogique de Saint-André à pour objectif d’accompagner chaque élève dans son projet d’avenir !
- Assurer une transition harmonieuse entre l’enseignement primaire et secondaire.
- Consolider les compétences de base et préparer les élèves à la suite de leur scolarité.
- Aider chaque élève à construire son projet scolaire et à faire des choix éclairés.
- Permettre aux élèves d’acquérir les socles de compétences nécessaires à la poursuite de leurs études
Quelques questions sur le 1er degré ?
Que se passe-t-il si j’ai réussi le CEB ?
J’entre dans le 1er degré commun, aussi appelé “degré d’observation”.
Je suis un horaire de 32h/semaine pendant 2 ans.
En fin de 2e, je passe le CE1D.
Je n’ai pas encore de choix d’option, sauf pour la langue moderne : Néerlandais, Anglais, ou Anglais immersion.
Et si je n’ai pas réussi le CEB ?
Je rejoins le 1er degré différencié.
Objectif : obtenir le CEB durant l’année.
Si je réussis, je peux passer ensuite en 1er degré commun.
Qu’est-ce que le CE1D ?
C’est le Certificat d’Enseignement du 1er Degré.
Il valide mes 2 premières années et me donne accès au 2e degré (3e & 4e années), dans toutes les formes d’enseignement.
Et si j’échoue au CE1D ?
Je peux faire une 2e année supplémentaire (2S).
Cette année m’aide à combler mes difficultés avec des méthodes adaptées et du soutien renforcé.
Je bénéficie aussi de 2h de sport en plus pour évacuer le stress et me motiver.
Une équipe spécialisée m’accompagne tout au long de l’année.
Et après la 2S ?
Si je n’ai toujours pas obtenu le CE1D, le conseil de classe détermine la meilleure orientation pour moi.
En résumé
- L’admission en première année commune (1C) est accordée aux élèves titulaires du Certificat d’Etudes de Base (CEB).
- Le premier degré différencié (1DIF) est accessible aux élèves qui ne sont pas titulaires du CEB et qui ont soit suivi la sixième année primaire, soit ont au moins douze ans avant le 31 décembre de l’année scolaire.
- L’admission en deuxième année commune (2C) est accordée aux élèves ayant terminé avec fruit la première année commune.
- L’année supplémentaire est accessible aux élèves ayant terminé la 1ère année commune sans avoir obtenu le CE1D ou aux élèves ayant terminé la 1ère année différenciée
Les petits plus de Saint-André
Je suis « dys »
- Avec mes responsables, je prends rendez-vous avec la direction adjointe pour mettre en place les aménagements raisonnables dont j’ai besoin.
- Je bénéficie d’un suivi personnalisé et adapté à ma situation.
- En cas de besoin, les Pôles Territoriaux m’accompagnent de manière spécifique.
Je choisis l’école des devoirs
Chaque jour, je peux participer à l’école des devoirs, encadrée par un enseignant. Ce service est entièrement gratuit et m’aide à avancer dans mon travail scolaire.
J’ai besoin de remédiation
- Je peux demander un accompagnement ponctuel et individuel grâce au dispositif d’accrochage scolaire. On m’y aide à retravailler ma méthode d’organisation, ma motivation et mes capacités d’attention.
- Lorsque les enseignants détectent des difficultés, ils en font part, et je peux bénéficier d’un accompagnement par l’accrocheuse scolaire ou le PMS.
- En cas de difficultés dans une matière, je participe également à la remédiation organisée le mercredi.
Je prépare le CE1D
- Je participe aux ateliers « Préparation du CE1D » durant 2 heures par semaine.
- Je présente les CE1D blancs au mois de mars pour cibler mes difficultés et les retravailler.
Je m’oriente
- En première commune, je participe à 3 ateliers de 11 semaines destinés aux découvertes culturelles etscientifiques.
- Je suis en immersion, je participe toute l’année à des tables de conversation.
- En deuxième commune, je découvre à travers 5 modules de 8 semaines les options de l’école.
- Je participe à une journée de présentation des options de l’école
Je pars en balade
- En classe, je pars en classe verte.
- En deuxième S, je pars en classe de cohésion.
- Je fais sur le différenciée degré, de nombreuses activités culturelles, d’orientation et scientifiques à l’extérieur de l’écoletelles que Technofutur, Starterday’s, PECA,…