7ème Gestion des Très Petites Entreprises

La Formation

Cette formation est ouverte à tous les élèves qui ont obtenu leur diplôme de 6e en qualification professionnelle ou technique, tous secteurs confondus, ainsi qu’aux élèves de transition. Développer l’esprit d’entreprendre et d’entreprise est au coeur de cette formation.

Les fonctions du profil de qualification

  • respecter les législations professionnelles spécifiques à l’activité indépendante ;
  • construire un plan financier;·
  • gérer le commercial ;
  • assurer la gestion comptable et financière de l’entreprise;
  • assurer la gestion des ressources humaines;
  • assurer les activités techniques spécifiques aux métiers;
  • améliorer les compétences linguistiques en néerlandais;
  • réaliser un travail de fin d’études sur la création d’une propre entreprise à présenter devant jury.

Les atouts de notre formation

  • L’immersion dans un environnement pratique réaliste, dynamique et interactif,
  • Un accompagnement pédagogique approfondi pour renforcer l’effet d’apprentissage.
  • Une équipe dynamique, motivée
  • Le développant d’un projet ultra concret dans un cadre professionnel (classe adaptée en bureaux)
  • Un nombre d’apprenants réduits pour plus d’efficacité et de disponibilité

Objectifs de la formation

Les Stages
Les stages sont adaptés aux futures activités de l’élève. Ceux-ci se dérouleront dans le métier de base de l’élève ou seront liés à un nouveau projet professionnel futur d’indépendant (réel ou potentiel). Ils peuvent aussi se réaliser dans une entreprise qui donnera l’occasion aux élèves d’appliquer les compétences en gestion vues en classe (ex. un commerce spécialisé).

E.V.I.
Inaugurée le 20 janvier 2014, cette entreprise virtuelle (EVI) permet d’imiter la réalité d’une PME mais au sein d’un marché concurrentiel fictif. Des documents circulent effectivement mais sans production, stockage ou argent réels.Cette entreprise fait partie d’un réseau national et international géré par la COFEP (organisme gérant les multiples entreprises virtuelles). D’ailleurs, nos étudiants de 7e année ont participé à de nombreuses foires commerciales pour présenter leur entreprise. Ils ont également organisé plusieurs foires régionales au sein de l’école où des clients passaient des commandes fictives aux divers stands présents.

Conclusion

Comme indépendant, le travailleur exerce son métier en pleine autonomie (ne dépend pas d’un patron) et doit pouvoir répondre à la fois à des impératifs économiques commerciaux, juridiques et fiscaux. Nos élèves de 7e (année scolaire 2024/2025) ont créé, avec leurs enseignants, une entreprise virtuelle intitulée «Pralin’ADA », parrainée par deux entreprises de la région : la brasserie « Val de Sambre- Abbaye d’Aulne » à Thuin ou « La boîte à bonheur » à Ransart, cette dernière étant gérée par un de nos anciens élèves qui témoigne donc de l’aspect concret de notre formation.