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TT informatique

Détails
14 décembre 2018
Affichages : 59572

L’informatique fait aujourd’hui partie intégrante de la majorité des entreprises, à un tel point que le métier d’informaticien s’est diversifié en une multitudes de fonctions spécialisées, touchant aux réseaux, au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à l’infographie.

A certains métiers correspondent des études particulières, tandis que la carence en informaticiens rend la porte d’entrée de certaines fonctions techniques ouverte à tous. La bonne connaissance de chaque fonction peut permettre d’en connaître les spécificités, les limites ainsi que les compétences indispensables.

Depuis 2015, nous avons ouvert une nouvelle option informatique. Actuellement, dans le 2e et 3e degrés nous avons 59 inscris à raison de 8 heures par semaine. L'objectif de cette option est d'utiliser comme instrument privilégié pour développer des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations-problèmes complexes.

Pour les élèves qui débuteront leur cursus (3e), nous aborderons, par exemple les notions suivantes:

  • L'architecture de base d'un ordinateur;
  • Le système d'exploitation, l'interface de travail, explorateur Windows;
  • Le traitement de l'information: texte, image et brièvement les systèmes de numération;
  • L'utilisation des outils élémentaires du système (les logiciels utilisés);
  • L'installation de logiciels utiles à la programmation (Scratch, Python…);
  • Les différentes protections gratuites et payantes installés sur l'ordinateur afin de protéger le matériel contre les attaques malveillantes;
  • Le partitionnement d'un disque dur;
  • La gestion des répertoires;
  • Et enfin les balises de base en HTML avec la gestion d'images.

Afin de faciliter la manipulation et la compréhension des élèves, ceux-ci disposent d'un ordinateur personnel qui facilite une totale autonomie face aux différents outils de travail.

Dans cette option, il est important que l'étudiant ait une bonne base dans les cours de mathématique et d'anglais. En effet, il sera confronté à des situations problèmes en algorithme, en codification et en programmation (notamment en anglais pour le HTML et Python).  



En fin de 3e, les élèves devront pouvoir effectuer une page web en collaboration avec les cours dans différentes matières.

Par exemple, un petit jeu sur le programme Scratch (petites manipulations) et un montage vidéo sur un sujet au choix.




Les élèves de l'option seront également capables d'effectuer de petits programmes de base en mathématique, maîtriser les concepts de base de l'algorithme, utiliser les logiciels d'application (bureautique), maitriser l'environnement matériel, partager des documents en réseau de la classe… et utiliser un bon vocabulaire informatique.

 

L’option appelle l’élève à devenir un jeune, compétent en informatique et apte à aborder les études supérieures.

En fin de parcours, tu auras créé un site internet sophistiqué et un projet multimedia complet de fin d’études !

Humanités artistiques

Détails
14 décembre 2018
Affichages : 55443

Une option qui cherche avant tout à offrir différents chemins menant à l'épanouissement d'un adolescent devenu autre grâce à une démarche artistique.

 

En quoi consiste ce type d'enseignement ?

Il s'agit tout simplement, d'une façon enrichissante, d'effectuer une partie de ses études secondaires en choisissant une option artistique.  La formation générale se donne à l'école et les options artistiques au Conservatoire. Nos partenaires sont l'Athénée Royal Vauban et l'Institut Saint-André. Un étroit et précieux partenariat nous permet de moduler ces grilles pour le bien-être des étudiants.

La structure, l'horaire de cours et la sanction des études des Humanités Artistiques sont régis sur base de la réglementation générale de l'enseignement secondaire de plein exercice et du décret du 2 juin 1998 pour l'enseignement artistique à horaire réduit.

Les cours de l'option artistique sont organisés dans la forme de l'enseignement de plein exercice en deux degrés comportant chacun deux années d'études (2ème et 3ème degrés).

Au deuxième degré, la grille-horaire comporte 8 périodes de cours artistiques (10 pour l'option transdisciplinaire) tandis qu'au troisième degré, elle en comporte 11.

Les Humanités Artistiques débouchent sur un diplôme de Techniques de Transition. Toutes les portes restent donc ouvertes.

 

Nous proposons 3 options :

  • Humanités Musique -Instrumentale et Vocale-

  • Humanités Théâtre

  • Humanités Transdisciplinaires (Musique, arts visuels et de l'espace, théâtre et danse contemporaine)

     

     

    Précisions importantes:

L'entrée en Humanités Artistiques est envisageable dès la troisième année du secondaire mais elle peut également être projetée en quatrième ou en cinquième.

  • Un test d'admission est organisé fin juin et début septembre.

  • Pour entrer dans le domaine "Musique", il est impératif de posséder une formation préalable.

  • L'option "Humanités Artistiques" s'adresse aux étudiants motivés par les Arts et prêts à s'investir sérieusement dans cette voie, cette formation représentant un apprentissage avancé et non une activité de type récréatif.

  • Ce type d'études prépare tout naturellement aux études supérieures artistiques mais aussi à tout autre type d'études supérieures universitaires ou non.

 

tél : 071/310537

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Immersion en Anglais

Détails
13 décembre 2018
Affichages : 57472

CLIL (Content and Language Integrated Learning) ou, comme la plupart des gens le
disent : L’IMMERSION. 


En option à l’Institut Saint-André depuis 2013 !

Dès la 1 ère Commune !

 

 

L’immersion, c’est quoi?


Les élèves qui ont choisi l’option immersion suivent huit heures de leurs heures de
cours dans une langue cible – dans notre cas, la langue anglaise. Les cours et leur
méthodologie sont adaptés pour l’enseignement en immersion mais le contenu et
les compétences sont ceux du programme belge.


Est-ce que des connaissances préalables de l’anglais sont nécessaires ?


Non, nos cours en 1 ère  sont construits exprès pour les débutants. Nous trouvons de
plus en plus d’élèves qui ont déjà des notions en anglais, mais c’est très important
que nos cours en 1 ère  restent accessibles à tout le monde.


Quelles branches sont enseignées en anglais ?


En 1 ère , l’étude du milieu (Social Studies), et, évidemment, l’anglais (English Language
Development).
En 3 e , l’histoire et la géographie remplacent l’étude du milieu.


Quel profil un élève doit-il avoir avant de commencer des cours en immersion ?


Le choix de suivre l’immersion doit avant tout être celui de l’élève. L’immersion, c’est
un peu comme choisir un mode de vie, façon scolaire. Il va falloir trouver la
motivation pour s’y impliquer huit heures et plus par semaine, pendant six ans.
Il ne faut pas être surdoué pour réussir ! Il faut surtout avoir de l’enthousiasme et de
la motivation pour relever le défi de l’immersion. Cette motivation doit venir de
l’élève. La langue s’apprend surtout avec la participation dans tous les cours en
immersion. Il faut quand même avoir de très solides bases dans la langue française.
Nous déconseillons le choix d’immersion aux élèves qui ont connu des échecs
importants pendant leur parcours scolaire en primaire. Sinon, les exigences de
l’immersion peuvent devenir trop lourdes, avec des conséquences négatives sur les
autres branches.


Est-ce que le choix d’immersion nécessite davantage de travail pour l’élève ?


La réponse à cette question est différente pour chaque élève mais, surtout au début,
l’immersion représente un défi important pour la plupart des élèves : relecture des
cours, apprentissage du vocabulaire spécialisé de la branche. D’autres élèves
trouvent que les cours, en tant que tels, sont plus fatigants au début à cause de la
concentration requise.


Est-ce qu’il faut que le parent de l’élève soit capable de parler anglais ?


Non, absolument pas. Nous encourageons nos élèves à devenir autonomes dans la
langue aussi vite que possible. Le soutien de l’enfant à la maison peut se faire au
niveau psychologique. En effet,  l’immersion sort l’élève de sa zone de confort. Pour
réussir, l’enfant devrait participer avec enthousiasme, sans un sentiment
d’embarras. Il lui arrivera de se tromper parfois, conséquence inévitable de
l’aventure en immersion.  Il devrait être préparé au sentiment rencontré par chaque
débutant : la sensation de ne pas avoir tout compris. En ce sens, le parent devrait

comprendre, encourager, soutenir l’enfant dans son choix et  être compréhensif
quand l’enfant rencontre des difficultés.

Télécharger le pdf.

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Entreprise d’Entraînement Pédagogique

Détails
1 octobre 2018
Affichages : 51645

 

L’Institut Saint-André de Charleroi a obtenu la labellisation et le subventionnement pour la création d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP). Celle-ci a démarré en septembre 2013.

L’EEP appelé « Pralin’ADA »  a trouvé son créneau, ses parrains et ses produits : des pralines à la liqueur de bière (ADA Abbaye d’Aulne). Les élèves sont en 7ème Gestionnaires de Très Petites Entreprises.

L'info et les photos des différentes activités figurent sur la page Facebook de l’EEP « Pralin’ADA ».

 

 

Le 20 janvier 2014, , Madame la Ministre de l’Éducation, Mme Schyns,  a inauguré notre entreprise d’entraînement pédagogique Pralin’ADA et les locaux de l’entreprise virtuelle.

En 2017, l’EEP Pralin’ADA fêtait ses 5 ANS ! et a organisé sa foire régionale dans le cadre idyllique de la salle « LaCarrosserie de l'Abbaye d'Aulne » (275, rue Vandervelde à 6534 Gozée).

 

Une entreprise d'entraînement propose une méthode de 'learning by doing', fréquemment utilisée par des écoles secondaires, l'enseignement supérieur et des centres de formation pour adultes. Dans une EEP on met l'accent sur:

  • Coller à la réalité

Une EEP est une entreprise d’entraînement au sein d’un institut de formation où tu travailles avec des documents et des procédures réalistes. La seule différence, c’est qu’une EEP ne livre pas de produits réels, ni paie en argent réel. Tu reçois l’opportunité d’acquérir et de développer les compétences et les attitudes nécessaires au marché du travail. Tout ceci avec un accompagnement soutenu et dans un environnement sûr.

  • Documents commerciaux en ERP

L’ERP représente Entreprise Resource Planning. C’est un type de logiciel surtout utilisé au sein des entreprises à soutenir les processus  d’entreprise.

En utilisant des systèmes ERP, les entreprises sont capables de contrôler l’utilisation des moyens et d’améliorer l’efficacité des activités. 

  • Collaboration internationale

Dans le monde entier, il y a plus de 7200 EEP, réparties sur 42 pays. Par le réseau international d’Europen-PEN International, elles peuvent entrer en contact entre elles. La plupart des contacts entre les stagiaires se passent par mail ou par téléphone, mais une fois par an, la COFEP organise une foire internationale, Belfair. Lors de cet événement qui dure 2 jours, il y a plus de 3000 étudiants qui se réunissent.

  • Entrepreneuriat

Curieux de savoir si un entrepreneur potentiel se cache dans un stagiaire? Facile à découvrir par l’EEP! Le démarrage et le développement d’une EEP offre un environnement de pratique et d’expérience sûr. Une EEP est plus qu’un outil d’apprentissage ou d’évaluation, c’est également un outil qui permet de déterminer l’esprit entrepreneur.

Pour plus d’informations http://cofep.be

 

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2014-2015
2015-2016
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Second degré

Détails
25 juin 2018
Affichages : 272131

 Les différents documents de nos options sont disponibles en téléchargement en bas de cette page.

 

Général GT:


Technique de transition (TT):

 

Humanités artistiques

Cette formation a pour objectif de préparer les élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur avec une préparation plus spécifique dans une orientation musicale ou théâtrale.

Ces orientations permettent à l’élève de développer sa concentration, sa mémoire, ses capacités d’organisation, son imagination et sa créativité. Les cours porteront sur la formation musicale et corporelle, l’hygiène vocale, la condition physique, mais aussi l’histoire de la musique.

Un test d’admission a lieu au conservatoire début juillet ou début septembre.

Adresse e-mail du conservatoire:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Technique de transition informatique

Cette option de transition a pour objectif de développer l’autonomie, la créativité, les capacités cognitives des élèves au travers de projets individuels et collectifs dont chacun puisse être fier.

Elle prépare les élèves à l’enseignement supérieur, notamment par l’apprentissage de l’informatique et la possibilité pour les élèves de choisir des cours de math 6 à partir du troisième degré.

Les élèves devront acquérir des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations problèmes complexes.

Ils apprendront à puiser de manière raisonnée et critique dans tout ce que peut leur offrir un tel univers extraordinaire de conception, de production et d’utilisation qu’est l’informatique, en évitant d’en faire de simples consommateurs de produits existants. Ils développeront en particulier leur autonomie, leur créativité, leurs capacités cognitives au travers de projets individuels et collectifs dont ils pourront être fiers.

Ces projets resteront maitrisables dans le temps grâce à des compétences et savoirs acquis correctement structurés dans leur esprit.

En fin de parcours, ils devront apporter la preuve qu’ils arrivent à maitriser des compétences qui leur permettront de

mobiliser, au travers de véritables activités de production :

les savoirs opérationnels fondamentaux (qu’ils doivent absolument s’approprier),

les concepts fondamentaux de l’informatique,

leurs capacités cognitives ;

communiquer, de collaborer ;

prendre en compte la dimension planétaire des sujets d’étude : enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels de l’informatisation ;

se responsabiliser

Cette option groupée de 8 heures permettra aux élèves de développer à la fois la programmation et les langages, les systèmes d’exploitation et logiciels multimédias.

C’est à travers des projets faisant intervenir les acquis de l’ensemble de l’option que les élèves mobiliseront des savoirs opérationnels et les concepts fondamentaux de l’informatique. Ce sera aussi l’occasion de développer la communication et la collaboration, mais aussi de prendre conscience des enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels de l’informatisation pour aider les jeunes à devenir responsables.

 


Technique de qualification et professionnelle:

 

L’enseignement qualifiant est organisé à la fois dans les sections techniques (TQ) et professionnelles (P).

 

L’Institut organise des options qualifiantes dans 2 secteurs d'activités : Industrie et conomie. Toutes les formations se déroulent dans l’enseignement dit ordinaire, en d’autres termes, il n’organise aucune formation en alternance.

En 3ème, les options portent le nom de sous-secteurs :

  • Secteur Industrie : Électromécanique (TQ)
  • Secteur Économique
    1. Gestion (TQ)
    2. Vente (P)

  

En 4è, 5è et 6è, les options portent le nom de sous-secteurs :

  • Secteur Industrie : Électronique (TQ)

  • Secteur Économique

    1. Comptabilité (TQ)

    2. Bureautique (TQ)

    3. Vente (P)

En 7è, une année complémentaire en Gestion des Très Petites Entreprises

 

Les cours d’options groupées sont établis par un programme d’étude, qui s’appuie lui-même sur un référentiel métiers, comprenant les compétences professionnelles à exercer et à maîtriser dans chaque métier.


La formation s’organise autour de cours généraux (comme Français, religion, …) et de cours d’options groupées.

Des stages professionnalisants sont organisés dès la 5e TQ ou P.

Sanction des études :

Ces formations sont sanctionnées par

le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) en 6 TQ ou 7P

le certificat de qualification (CQ) en 6e TQ, 6 P et 7P.

En outre, un certificat de gestion est décerné aux élèves des options économiques ayant terminé avec fruit la 6 TQ ou la 7P.

 

Vous pouvez télécharger les fichiers PDF de nos options ci-dessous :

 

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