La revue en ligne de l'Institut Saint-André

Visite des 4TQ1 au Pass

Mise à jour le Dimanche, 28 Octobre 2012 16:36 Écrit par Administrator Dimanche, 28 Octobre 2012 16:01

Afin de sensibiliser les élèves de 4TQ1 à la gestion durable de l’eau, Madame Brunemer, organisa avec l’aide de Monsieur Dooms, une visite du parc scientifique : Le Pass situé à Frameries.

Accompagné d’un animateur dédié à notre groupe, les élèves ont pu réaliser diverses expériences et manipulations orientées toutes vers la gestion durable de l’eau et à la détection des sources possibles de pollutions.

Plus tard, tous les élèves et professeurs étaient convaincus du bien fondé d’une telle démarche : la qualité de l’eau.

Après une pause sur la grand place de Mons, une visite improvisée des différents sites historiques et folkloriques de Mons se déroula l’après midi durant une promenade à travers les petites rues et ruelles du centre historique de la ville.

Les trajets se sont déroulés en train, en bus et à pied et comme à l’accoutumée, ne posèrent aucun problème.

 

 

Salon de l'auto 2012

Mise à jour le Dimanche, 28 Octobre 2012 16:31 Écrit par Administrator Dimanche, 28 Octobre 2012 15:59

Dans le cadre des cours techniques, les sections électromécanique et électronique se sont rendues au salon de l’auto et de la moto durant le mois de janvier 2012.

Traditionnellement depuis plusieurs années, ce rendez vous incontournable est attendu par les élèves et les professeurs avides de découvrir les nouveaux modèles ou les innovations techniques de certaines voitures.

D’autres, plus intéressés par les motos, ont pu tester la position de pilotage des bolides présents sur les différents stands.

Comme d’habitude, les trajets en train et métro se sont déroulés sans problème, sous la houlette des professeurs : Mme Brunemer, Mlle Robert, MM. Piront et Dooms.

Tous attendent avec impatience l’ouverture du salon suivant qui apportera d’autres découvertes et laissera de nouveaux souvenirs.

 

 

Forum "Développement durable"

Mise à jour le Dimanche, 14 Juin 2009 13:59 Écrit par Administrator Dimanche, 14 Juin 2009 13:56

Le jeudi 14 mai, quelques élèves de 4GT (Thierry, Elodie, Josué, Jadra, Mélanie et Ahmet) et deux professeurs (Mme Baaziz et M. Scorneau) sont partis à Namur pour représenter l’institut au forum des écoles pour un développement durable. Nous n’étions que 15 écoles pour toute la Wallonie et la seule de Charleroi.

Lire la suite : Forum "Développement durable"

   

Nos jeunes et les médias

Mise à jour le Dimanche, 14 Juin 2009 12:53 Écrit par Dorothée Foddis Dimanche, 14 Juin 2009 09:23

Objectif de la journée 'critique des médias' du 8 mai dernier : aider nos élèves de 3 et 4 GT à devenir des CRACS …

Des citoyens actifs, responsables, critiques et solidaires! Au menu pour cela: un vendredi tout entier consacré à mener une réflexion citoyenne sur les médias. Deux ateliers sur la matinée pris en charge au sein de l'établissement par des animateurs extérieurs et pour l'après-midi, deux documentaires au cinéma. Chaque élève suivait les ateliers de son choix parmi un panel varié: image de la femme dans les médias, hypersexualisation des médias, outils internet, violence dans les médias, influence des médias sur la consommation des jeunes, journalistes professionnels, …

Lire la suite : Nos jeunes et les médias

 

Ecoles pour demain

Mise à jour le Dimanche, 14 Juin 2009 09:38 Écrit par Administrator Samedi, 21 Février 2009 14:24


Dans le cadre du projet “Ecoles pour demain”, deux classes du secondaire, encadrées par une animatrice de l’ASBL Coren et leurs professeurs, ont participé à un audit environnemental de l’Institut.


C’est ainsi que mardi 20 janvier, les élèves de 5TQ électronique de M. Bayot et Mme Baaziz ont entrepris de mesurer l’éclairage, la température des locaux, l’isolation des bâtiments ainsi que l’énergie consommée par certains appareils électriques. Le mardi suivant, les élèves de 4e Sciences fortes de M. Scorneau ont pour leur part effectué une étude sur les déchets dans l'école. Par groupes, ils ont décortiqué aux 4 coins de l'établissement toutes nos poubelles : leur emplacement, leur poids, leur nombre et surtout leur contenu. Ils ont pu ainsi se rendre compte des différents déchets générés et surtout de la saleté due à la négligence de certains élèves, quand, par exemple, des détritus sont “jetés” à côté d'une poubelle.

Lire la suite : Ecoles pour demain

   

Page 2 sur 2