accueilagendaresultsrevue


Centre PMS

Définition

Missions

Equipe

Permanence

L'Institut Saint-André a passé une convention de collaboration avec le centre PMS (psycho-médico-social) de Marchienne-au-Pont.

Un centre PMS c'est ...

Un lieu d'accueil et d'écoute qui offre au jeune et/ou à sa famille un accompagnement dans la recherche de réponses aux questions, difficultés, problèmes rencontrés et ceci en toute discrétion.
Une équipe tri-disciplinaire composée de conseillers psycho-pédagogiques, d'auxiliaires psycho-pédagogiques, d'auxiliaires sociaux, d'auxiliaires paramédicaux et de médecins.
Son public : Les jeunes, les  parents et les écoles de la maternelle à l’enseignement secondaire.
Ses services gratuits : Les Centres P.M.S. sont subsidiés par la Communauté française.
Sa garantie du secret professionnel : Les agents sont soumis au secret professionnel qui vise la protection des consultants et le respect de la confidentialité des informations.
Ses avis consultatifs : Le jeune et ses parents gardent toute indépendance par rapport aux avis émis

Les missions d'un centre PMS sont définies par la loi :

L’Arrêté royal du 13 août 1962 définit la mission générale des Centres P.M.S.

« Les Centres P.M.S. contribuent à rendre optimales les conditions psychologique, psycho-pédagogique, médicale, paramédicale et sociale de l'élève lui-même et de son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de son bien-être individuel et social. »

S’il vise à favoriser le développement de l’individu en vue de son bien-être, le Centre P.M.S. se donne aussi pour objectif d’amener le jeune à jouer un rôle constructif et responsable au sein de la société.

Les centres P.M.S. de la Communauté française assurent également le suivi médical des élèves dans le cadre de la promotion de la santé à l’école (P.S.E.).

Les centres P.M.S. subventionnés libres et officiels s’inscrivent aussi dans ces missions, mais avec des Centres P.S.E. organisés indépendamment. (extrait du site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Plus de détails : Site Enseignement de la Communauté française

L'équipe à votre service à l'Institut :

Une permanence est assurée du lundi au vendredi, uniquement en matinée, au local 201.

Vous pouvez les rencontrer sur rendez-vous de préférence, par le n° général de l'école ou celui du PMS : 071/51.61.27.

Lors des réunions de parents, une permanence est aussi assurée.

Dernière mise à jour : 22 septembre 2012

 

© Institut Saint-André - Tous les droits de reproduction sont autorisés avec mention de la référence : http:/www.saint-andre-charleroi.be/StAndrepms.html